Gastronomie landaise

GastronomieGastronomielandaiselandaise

Informations et réservations

Office du tourisme de Luys

28 rue Saint Pierre
40330 Amou - France

Email : info@amoutourisme.com

Tél. : +33 (0)5 58 89 02 25

Horaires d'ouverture au public

Du 1er juillet au 30 août : Du lundi au vendredi de 9h30-12h30/13h-18h. Du 15 juillet au 14 août ouvert le samedi et dimanche de 9h30 à 12h30.

Le reste de l'année du lundi au vendredi 10h-12h/14h-16h30

  • Fermé le mercredi d'octobre à mai
  • Fermé les jours fériés
  • Fermé une semaine entre noël et jour de l'an
  • Wifi gratuit dans nos locaux
  • Ecran d'information externe consultable 24h/24
Accueil > Gastronomie > Gastronomie landaise

Un petit regard sur la gastronomie landaise

En venant en Landes-Chalosse, vous vous invitez à la découverte d’une gastronomie de qualité et de terroir. Venez goûter nos produits : magret, “Boeuf de Chalosse”, poulet fermier, pastis, vins de pays... vous serez étonnés.... La Chalosse propose une palette de mets merveilleux aux saveurs gourmandes... Eveil des papilles assuré.

Le Canard fermier, élevé en plein air

C’est un mets délicat et varié qui se déguste de milles façons (magrets, aiguillettes, confits et foie gras). A chaque contrée, vous apercevez un panneau signalétique qui vous incite à vous arrêter pour une découverte, une visite chez un producteur à la ferme : là un passionné vous accordera du temps pour vous expliquer son savoir faire, vous faire déguster ses produits. Il vous accompagnera dans la visite de son exploitation agricole à la rencontre des animaux de la ferme mais aussi des outils utilisés.

C’est une rencontre humaine avant tout que nous vous proposons. Nous vous invitons à pousser la porte d’une de ses fermes, vous serez ravis de ce moment passé.

Le Boeuf de Chalosse

Il vit à son rythme dans les paturâges des Landes au coeur du terroir chalossais. Vous le dégusterez dans nos tables gourmandes ou l’acheterez chez l’un de nos artisans bouchers certifiés “Boeuf de Chalosse” Label rouge.

Le “boeuf de Chalosse" se nourrit de produits 100% naturels (fourrage, maïs).

Amateurs de viande rouge, vous serez séduits par la viande rouge et goûteuse du “Boeuf de Chalosse” incontestable témoignage de sa qualité. Alors à vos assiettes... Plus d'info sur www.boeufdechalosse.fr

Le Poulet fermier - Label rouge

Vous apercevrez dans le paysage de petites cabanes mobiles. Ce mode d’élevage en liberté profite aux volailles, élevées dans un espace considérable. Nourries exclusivement de matières végétales dont le maïs (principale culture des Landes) qui garantit une viande moelleuse et ferme.

Poulets, chapons, dindes, pintades, poulardes et cailles, nous vous invitons à les déguster en famille ou entre amis. laissez vous tenter...

Le Pastis et la Tourtière

Pour bien terminer votre repas, nous vous conseillons le Pastis ou la Tourtière.

Le Pastis, mot gascon donné en raison du beurre qu’il contient, était réservé autrefois aux fêtes (mariages, communions, etc..). Difficile de retracer son origine.

La tourtière, agrémentée de pommes ou de pruneaux, ce gâteau parfumé à l’armagnac est connu aussi sous le nom de “croustade”. De conservation longue, nous vous invitons à les ramener en guise de cadeaux pour votre famille. Retrouvez une saveur unique...

  • Points de vente pour le pastis: www.ducazaux.com - Tél : 05 58 89 88 17
  • Points de vente pour la tourtière : La Tourtière d’Eugénie Tél : 05 58 51 16 89

Le Kiwi de l’Adour

Cultivé au pied des Pyrénées, le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle “Label Rouge”. Source garantie d’énergie, le kiwi de l’Adour est parfumé, riche en vitamine C, en magnésium et en fibres.

L’asperge, le trésor des sables des Landes

Son caractère unique est conféré par le terroir typique landais sur lequel elle pousse : tendre et savoureuse, la particularité de l’asperge des Landes est sa blancheur due à une récolte précoce. Récolte de mars à juin.

L’asperge est gourmande et légère, riche en minéraux et vitamines.

Les vins de pays des Landes

Le vin de Chalosse : les Coteaux de Chalosse sous l'appellation Vin de Pays des terroirs landais, déclinent une large palette de vins secs et moelleux. C’est un petit vignoble privilégié de gascogne. La Chalosse propose des vins rouges, rosés et blancs ; l’originalité des vins de Coteaux de Chalosse est soutenue par la vinification traditionnelle, engagement de 160 récoltants, qui garantit qualité et authenticité.

Ces vins et la Gastronomie Landaise : un mariage gourmand parfait.

Le vin du Tursan : un vignoble caché dans les Landes. ce terroir confidentiel des landes est situé entre Hagetmau et Aire sue l'Adour. Ce terroir à la terre généreuse de cailloux et d’argile a permis de faire naître un vin de caractère le “Tursan” avec 3 couleurs, rouge, rosé et blanc.

120 vignerons landais répartis sur 400 hectares

Informations réservations
Informations Tourisme Amou